Centre des Systèmes et Réseaux d'Information, de Communication, de Télé-enseignement et de l'Enseignement à Distance --> E-learning

Page courante: –› Sections du centre –› E-learning


Section chargée du Télé-enseignement (e-learning) et visio-conférence

  Cette section a pour mission :

1. Mise en place d’un environnement technique de « e-Learning » ;

2. L'administration des plate forme de télé-enseignement

3. Suivi du processus de mise en ligne de cours;

4. Élaboration de formations

5. Aide à la production de cours en ligne;

6. Généralisation de l’usage des TIC.

7. Prise en charge toutes les opérations liées au e-learning à l'université de Tébessa, Son champ d'intervention concerne au moins deux domaines: le domaine pédagogique et   le domaine technique.

8. Sensibilisation des enseignants sur l’importance des TIC  et  sur  la  possibilité  d’avoir  recours  à  de  nouvelles pratiques pédagogiques;

9. Gestion des salles de visioconférence.

E-learning

Le e-learning est une méthodologie d’apprentissage basée sur la mise à disposition de contenu de formation par le biais d’un support électronique (cd-rom, dvd, internet, plateforme de formation, etc.). Plus généralement, le sens commun de «e-learning» est devenu «formation sur Internet».

En effet, grâce à son interactivité et son attractivité, le e-learning est aujourd’hui en plein essor pour la formation du personnel et dans les centres de formation.

Le e-learning est une nouvelle forme d’apprentissage à distance qui repose sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via internet ou un réseau intranet. Ces contenus sont organisés en modules qui peuvent être assemblés en parcours de formation personnalisé.

Le e-learning permet donc de se former seul face à un ordinateur sur son lieu de travail ou à domicile. Cette nouvelle approche de la formation autorise une grande souplesse d’utilisation pour l’apprenant qui peut se former à son rythme en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.
elearning

La plateforme e-Learning de l’université de Tébessa

La section chargée du télé-enseignement de l’université de Tébessa a opté pour un choix stratégique encourageant l’utilisation de la plateforme open source MOODLE  depuis juin 2011.

Qu'est-ce que Moodle ?

Le terme «Moodle» est l'acronyme de «Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment». C’est un environnement d’apprentissage dynamique, modulaire et développé suivant la technique de programmation «Orientée-Objet». Cette terminologie est surtout utile aux programmeurs et aux théoriciens de l'éducation. A noter aussi que «moodler» est un verbe traduisant les manières agréables d'agir qui mène souvent à la réflexion et à la créativité.
-La plateforme Moodle est créé par Martin Dougiamas, ancien administrateur de la plate-forme WebCT (maintenant Blackboard) à l’Université de Curtin en Australie. Martin a étudié, dans le cadre de la préparation de sa thèse, les apports du constructivisme social dans la pédagogie en ligne, ce qui a influencé la conception de la plate-forme Moodle.

Moodle est une plateforme pédagogique web, qui permet aux enseignants d'organiser leurs ressources pédagogiques et aux étudiants d'y accéder à travers un simple navigateur web. Moodle est un logiciel libre répandu, utilisé dans de nombreuses universités et organismes de formation.

Statistiques :

Le nombre des utilisateurs sur la plateforme moodle de l’université de Tébessa :235 utilisateurs

Le nombre de cours sur la plateforme moodle de l’université de Tébessa :150 cours

Les formations :

·       Atelier Transfer 3.2 :« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne » : partenariat AUF du 6 au 10 juin 2010

·       Initiation à la plateforme Moodle

·       Structuration des cours en ligne appliqué sur la plateforme Moodle :du 16/12/2012 au 19/12/2012

·       Conception et développent d’un cours en ligne appliqué sur la plateforme Moodle :du 13/02/2012 au 22/02/2012

·       Prise en   main de la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle :du 17/03/2014 au 19/03/2014

Formations futur :

- mais 2014

- Octobre 2014

- Janvier 2015

Pages : [ 1 ] 2



Google Maps