Labortoires de recherche


L'université Larbi Tébessi accorde une priorité forte à la qualité, la pluridisciplinarité, l'originalité et l'applicabilité des travaux de recherche de ces enseignants et chercheurs qui garantissent celles de ses laboratoires et équipes de recherche et celles de ses filières de formation.

La recherche à l’université Larbi Tébessi procure un spectre complet de compétences qui s'exercent dans ses domaines disciplinaires : les Sciences et Technologies (Architecture, Génie civil, Electronique, Mécanique et Mines), les Sciences exactes (Chimie, Physique, Mathématiques et Informatique), les sciences de la nature et de la vie (Biologie et Géologie), la langue et les Littératures arabe, les Sciences Humaines et Sociales ainsi que le Droit et les Sciences Economiques.

S'appuyant sur douze laboratoires et une quarantaine d'équipe de recherche, ... écoles doctorales pluridisciplinaires et 135 enseignants-chercheurs assurent la formation d'environ .... étudiants en thèse.

Comme les laboratoires, les formations doctorales ont une importance extrême. Elles proposent également un ensemble de formations interdisciplinaires aussi bien vers le secteur académique que vers le secteur socio-économique.

L'ensemble de la recherche et des formations doctorales est coordonné par le Bureau de la Recherche et des Etudes Doctorales (BRED) , sous la responsabilité du vice-rectorat de la formation supérieure, la formation continue et des diplômes.

Dans un tel contexte, la politique scientifique de l’Université Larbi Tébessi s’est clairement positionnée sur le soutien et le développement des projets interdisciplinaires, sources d’innovations aussi bien technologiques que conceptuelles. Elle affirme aussi la volonté de notre Université d’être moteur dans les grands projets à venir, aussi bien au niveau régional et national et doit, pour cela, relever les défis majeurs que sont :
Animée de cette volonté et forte de 25% des moyens humains et 6% des moyens financiers de la recherche universitaire Algérienne, l’Université Larbi Tébessi s’investira pour la période 2014-2015 dans la réussite de cette politique et affirmera sa place comme acteur majeur de la recherche Algérienne.

L'univrsité Larbi Tébessi dispose actuellement de 13 Labratoires interdisciplinaires:
  1. Laboratoire d’Environnement Sédimentaire, Ressources Minérales et Hydriques - Région Est de l'Algérie -
  2. Laboratoire des Matières Organiques et Hétéro Chimie
  3. Laboratoire des Molécules Bioactives et Applications
  4. Laboratoire de l’Eau et l'Environnement
  5. Laboratoire des Etudes Environnementales et de Développement Durable
  6. Laboratoire de Génie Electrique
  7. Laboratoire des Matériaux de et des Sciences Membranaires
  8. Laboratoire Energétique et Turbomachines
  9. Laboratoire des Mines
  10. Laboratoire de Génie Civil appliquée
  11. Laboratoire de Physique Théorique et Appliquée
  12. Laboratoire des Mathématiques, d’Informatique et des Systèmes
  13. Laboratoire des Etudes en Humanitaires et Littéraires


Pages : [ 1 ]