Laboratoires des Mines
OPTIMISATION DES SYSTÈMES ÉLECTROTECHNIQUES
Énergies renouvelables, Commande des systèmes électriques, Optimisation, Stabilité, Modélisation, efficacité énergétique.
MECANIQUE NUMERIQUE ET MODELISATION
Mécanique numérique, éléments finis, mécanique des structures, mécanique des matériaux, analyse non linéaire, analyse dynamique, analyse des structures.
DEFORMATION ET RUPTURE DES MASSIFS ROCHEUX
Stabilité, massifs rocheux, discontinuités, exploitation minière, ouvrage géotechnique, structure, minerai, minéralurgie, physicomécanique, roche intacte.
MATÉRIAUX COMPOSITES
Matériaux composites, Fibres végétales, Extraction et Traitement, Caractérisation, Modélisation.
GÉOTECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT
Géotechnique, Environnement, Mécanique des sols, Sols non saturés, Fondations, Soutènement, Risques naturels, Renforcement des sols, Stabilisation.
STRUCTURES ET MATERIAUX AVANCES
Matériaux composites, Caractérisation, Modélisation, Dynamique, Amortissement.
VALORISATION DES MINERAIS ET ENVIRONNEMENT
Traitement, valorisation, minerais, recyclage, déchets, flottation, séparation gravimétrique, électrostatique et magnétique, hydrométallurgie, pyrométallurgie.
L’objectif est de définir une nouvelle direction de recherche dans les sujets visés. Les recherches vont toucher les mesures appropriées à mettre en œuvre afin de parvenir à proposer de nouvelles approches et règles pour améliorer celles déjà existantes dans l’objectif dans notre contribution au sein du laboratoire.
Axe 1- Modélisation du comportement des assemblages en acier poutres ajourées-poteau boulonné l’objectif général de cette étude est de contribuer, à partir des simulations numériques, à la compréhension du comportement des assemblages lorsque les poutres comportent des ouvertures dans l’âme. Les résultats des simulations sont comparés aux résultats expérimentaux publiés dans la littérature.
Axe 2- les matériaux composites stratifies et sandwichs dans le domaine de génie civil et l’exploitation minière et l’Étude du comportement des matériaux cellulaires par une Modélisation numérique et expérimentale.
Axe 3- Évaluations de l’amortissement des matériaux sandwichs en nid-d’abeilles en cellules auxétique réentrantes.
Axe 4- Analyse et développement d’un élément de coque mince pour les comportements Non-Linéaire géométriques pour les diverses applications
Axe 5- Contribution à l’Étude en Statique de l’Endommagement du Béton polymère à Fibres minérales et végétales : Approche expérimentale et numérique.
La stratégie de l’équipe géotechnique et environnement est basée essentiellement sur deux axes principaux :
Expérimentale :
‒ La mécanique des sols non saturés, aspect théorique et expérimental.
‒ Mesure et imposition de succion pour sols effondrables et gonflants.
‒ Couplage de cisaillement et de l’ultrason comme approche pour la prédiction du comportement des sols effondrables non saturés.
‒ Comportement des infrastructures sur des sols abaissables.
‒ Étude expérimentale et modélisation numérique du comportement éléments de renforcement des ouvrages en terre sous chargement cyclique.
Théorique et numérique :
‒ Élaboration d’un modèle mathématique basé sur un processus stochastique pour simulation des signaux sismiques.
‒ Analyse numérique de l’effet des nouveaux matériaux de construction à changement de phase sur le comportement thermique des locaux d’habitation.
‒ Étude minéralogique et géotechnique des argiles des bassins en vue d’une cartographie de l’aléa retrait – gonflement
‒ Étude et caractérisation géotechniques du phénomène des surpressions des fluides dans les roches-réservoirs pour assurer la stabilité des parois du puits de forage au cours de sa réalisation.
La stabilité des massifs rocheux fissurés reste une des questions principales qui se posent lors de l’exploitation minière qui résulte des activités d’extraction par la constitution d’ouvrages géotechniques au sens où l’on parle d’ouvrages miniers. La conception optimale de ces ouvrages doit intégrer les concepts de sécurité du travail, de récupération du minerai et de rentabilité.
Le problème de stabilité des massifs rocheux ne peut être résolu que si les paramètres géotechniques du massif sont très bien connus de façon approfondie et détailler la structure du site étudié, cette connaissance doit avoir deux aspects également importants : d’une part, il y a la matrice rocheuse avec ses caractéristiques spécifiques (le type de la roche, la composition minéralogique, ses propriétés physicomécaniques…etc.) Et de l’autre, on doit considérer le massif rocheux qui subit l’instabilité avec ces spécificités comme la structure géologique, les familles de discontinuités composant ce massif et leurs caractéristiques géo-mécaniques. La caractérisation d’un massif rocheux conduit en premier lieu à déterminer les propriétés physicomécaniques relatives à la roche intacte du massif. Une deuxième étape conduite à la détermination des discontinuités dans le massif rocheux étudier.
La Valorisation des minerais a pour objet le Traitement, la mise en œuvre et l’optimisation de procédés de transformation de la matière basés sur des processus physiques, physicochimiques, et chimiques visant à l’élaboration des minéraux utiles pour l’obtention des métaux essentiels à différents secteurs de l’industrie.
L’objectif visé est la mise en œuvre d’une recherche théorique et pratique de haut niveau en matière de valorisation des minerais et des matières premières ainsi que le recyclage et la récupération des déchets solides et liquides. Vus, les préoccupations actuelles dans le domaine des matières premières et le domaine de recyclage de récupération et du traitement. Partant des problématiques posées par la recherche technologique et ceux des secteurs de la valorisation des ressources minières algériennes le travail de cette équipe vise à mettre au point de nouveaux procédés pour la bonne gestion de nos ressources minières et matières premières ainsi que dans le domaine de l’environnement et la préservation de la nature. Recherche sur la valorisation de l’or, des phosphates du fer du kaolin du feldspath, fabrication du ciment et séparation membranaire. Recyclage et traitement des déchets, Étude géostatique et stabilité des terrains. Méthodes d’exploitation des gisements à ciel ouvert et souterrain.
L’équipe “mécanique numérique et modélisation” a pour objectif de mener des études et recherches relatives aux domaines de la modélisation des structures et des matériaux. Notre équipe de recherche s’intéresse en général aux problèmes de la mécanique numérique et mécanique des structures.
L’aspect de recherche de cette équipe concerne le développement et la mise en œuvre théorique, numérique et pratique des techniques de modélisation pour la simulation du comportement linéaire et non linéaire, statique et dynamique des structures et matériaux.
Dans cette optique, l’équipe “mécanique numérique et modélisation” a préconisé un plan d’action qui s’articule autour des axes suivants :
– Contribution au domaine de la mécanique numérique :À travers le développement des modèles basé sur la méthode des éléments finis (poutres, solides, plaques et coques) et implémentation des techniques avancées pour l’analyse non linéaire statique et dynamique dans des programmes de calcul développés par les membres de l’équipe.
– Modélisation numérique et étude expérimentale des comportements des structures et matériaux : Cet axe de recherche couvre l’ensemble des domaines théoriques, numériques et expérimentaux visant la caractérisation du comportement des structures et matériaux.
– Étude du comportement des matériaux avancés (composites, FGM, auxétiques …etc.) : Compréhension du comportement des matériaux en fonction des sollicitations mécaniques (chargements statiques, cycliques et dynamiques, fluage et de fatigue).
– Dimensionnement et l’exploitation optimale des installations énergétiques (électriques et thermiques).
– Promouvoir une utilisation rationnelle et maitrisée de l’énergie en liaison étroite avec les problématiques environnementales.
– Choix et dimensionnement des systèmes de production d’énergie électrique liés aux sources renouvelables
– Exploitation et optimisation des systèmes électriques (réseau de chaleur, stockage d’énergie…)
– Application des nouvelles techniques de contrôle dans les systèmes électriques simples et hybrides.
L’idée principale derrière l’introduction des fibres naturelles dans le renforcement des matériaux composites plastiques est de réduire le cout des matières premières et de limiter les problèmes environnementaux, tout en produisant des matériaux avec des propriétés acceptables. C’est dans ce contexte qu’intervient ce programme de recherche qui fixe les objectifs suivants :
– Contribuer à la réalisation de nouveaux composites renforcés par des fibres naturelles, écologiques et bon marché.
– Réalisation d’une base de données spécifique aux fibres naturelles étudiées (description, propriétés et caractéristiques mécaniques et thermo physiques).
– Ces bases de données serviront par la suite à la recherche scientifique liée aux thèses de doctorat et aux projets de recherche en cours.
– Maitrise des techniques d’extraction et de caractérisation des fibres naturelles. – Maîtrise des techniques de contrôle.
– Contribution à la production scientifique du Laboratoire des Mines auquel l’équipe de recherche est affilée (publications, communications, et autres …
Coopérations
Scientifiques
Travaux de
Recherches
Travaux de recherche se rapportant aux activités du laboratoire.
Production
Scientifiques
Equipes de Recherche
Contact
Route de constantine, 12002
Université Larbi Tébessi – Tebessa-
Laboratoire des Mines
00213 663 63 00 18
00213 37 49 95 43